Presse

ROUBAIX

« J'ai été comme téléguidé pour écrire »

Publié le jeudi 03 mars 2011 à 06h00 (Cliquez ici !)

Stéphane Allaeys, auteur de «Vibrations sacrées», va sortir un quatrième livre consacré au spiritisme.
Stéphane Allaeys, auteur de «Vibrations sacrées», va sortir un quatrième livre consacré au spiritisme.

Dans son livre intitulé « Vibrations Sacrées », Stéphane Allaeys tente de sensibiliser à la spiritualité. Au travers de onze entretiens, il cherche à informer en brisant les stéréotypes.


ALIX DEBEUNNE > roubaix@nordeclair.fr
Stéphane Allaeys insiste : « Je ne cherche absolument pas à convaincre les gens. Je respecte complètement le point de vue des profanes. Je ne viens pas pour prêcher la bonne parole. » Après un premier livre, Secrets de magnétiseurs, qui a très bien marché et un second intitulé Le pendule, petits entretiens radiesthésiques, Stéphane Allaeys a sorti un troisième livre Vibrations Sacrées.

L'auteur a donc un lectorat fidèle. Mais quand on lui parle de reconnaissance, il préfère dire qu'« il y a des gens qui se reconnaissent dans ses écrits. Je n'ai rien inventé ».

Stéphane Allaeys explique s'être intéressé à cet « autre monde » en se posant des questions proches des questions existentielles : « À quoi on sert ? Qui suis-je ? D'où viens-je ? Où vais-je ? »

Sensibiliser, pas convaincre

L'écrivain explique qu'il croit à la réincarnation et qu'il est convaincu qu'il y a une autre vision du monde.
« Il faut essayer de se poser un moment pour voir ce qu'il y a derrière. Je ne cherche pas à convaincre mais à sensibiliser les gens à la spiritualité. » C'est dans « une approche journalistique » qu'il a écrit ce troisième livre. Un temps correspondant local, l'auteur a fait le choix d'écrire son livre sous forme d'entretiens.

« J'aime bien faire parler les gens. » Au fil de ses rencontres, il explique s'être rendu compte que les druides, les spirites, les théosophes, même s'ils n'exerçaient pas la même discipline, se rejoignaient sur une même pratique, celle de la spiritualité.

Stéphane Allaeys a donc retranscrit ses entrevues dans son livre : séances de spiritisme, rencontres avec des druides, un alchimiste... « J'ai voulu faire parler les gens avec leurs forces et leurs faiblesses, faire des portraits humains de ces personnes », continue-t-il.

« Chaque rencontre faite m'a mené vers la suivante. Je crois au monde des esprits et à travers ces entretiens, je veux témoigner de cela. C'est une autre façon d'agir, de penser. Je ne suis sûr de rien mais je témoigne de ce que je crois être bien. Si on m'avait dit que j'allais croire en cela, il y a vingt ans, j'aurais éclaté de rire », dit-il en souriant.
La volonté de Stéphane Allaeys est d'expliquer en s'éloignant des clichés.

« Être médium, ça n'a rien à voir avec la série du même nom » ajoute-t-il. Il dit aussi qu'il faut se méfier du charlatanisme : « Je n'aime pas la voyance. Je ne veux pas convertir les foules. Mais si ce bouquin ne laisse pas indifférent, c'est bien. Sinon, c'est bien aussi. » L'écrivain pense que « chacun a un guide spirituel ».
Il explique d'ailleurs qu'il est gêné lorsqu'il doit signer des autographes. « Je me considère comme privilégié puisque j'ai été comme téléguidé pour écrire ce livre ».

Certaines de ses rencontres l'ont particulièrement marqué. Il a notamment rencontré François Brune, un prêtre qui pratique la transcommunication et qui est néanmoins toléré par l'Église. « Un personnage haut en couleur », confie-t-il.
w