Presse
WASQUEHAL
Petit entretien radiesthésique
Publié le mercredi 07 avril 2010 à 06h00 (Cliquez ici !)

Stéphane Allaeys vient de sortir son deuxième ouvrage. Le premier, «Secrets de magnétiseurs», s'est vendu à plus de 3000 exemplaires.
Auteur de « Secrets de magnétiseurs », paru il y a un peu plus d'un an, Stéphane Allaeys revient avec un nouvel ouvrage. Cette fois, le Wasquehalien s'est penché sur la radiesthésie.
GIL LEJEUNE > roubaix@nordeclair.fr
« Le pendule, méthodes et petits entretiens radiesthésiques » est votre deuxième ouvrage. Petite particularité, ils sont tous deux constitués d'un ensemble d'entretiens avec des spécialistes...
>> Ces deux livres se sont construits selon le même schéma malgré moi.
J'apprécie particulièrement mener des interviews, adopter un point de vue journalistique. Je me nourris de rencontres humaines. À l'origine je ne suis pas un spécialiste de la radiesthésie, c'est un souhait de ma maison d'édition de sortir un livre sur le sujet. J'essaye de faire quelque chose de différent par rapport à une certaine littérature qui impose telle ou telle vision.
Est-ce un manuel à l'usage des curieux ?
>> Je n'ai pas la prétention de vouloir changer le monde, mais j'ai recueilli de nombreux témoignages de personnes qui souhaitent partager leur connaissance et aider les gens. Elles proviennent, pour la plupart, du Cercle d'études radiesthésistes de Lille (CERL). Dans cet ouvrage, elles expliquent les secrets du pendule, leurs méthodes, forment le lecteur aux techniques de base, etc. Mon travail se situe vraiment dans la diffusion d'idées. Je suis, en quelque sorte, le canal d'information entre les spécialistes et le lecteur.
Qu'avez-vous trouvé de séduisant dans la radiesthésie ?
>> Elle est tout d'abord très intéressante par rapport à ses champs d'action : la météorologie, la médecine douce, la géobiologie, la sourcellerie, etc. Par ailleurs, elle est riche d'une histoire vieille de plusieurs centaines d'années. Les premiers radiesthésistes reconnus sont des hommes d'église du XIXe siècle mais les premiers documents sont beaucoup plus anciens.
Le principal ennemi de la radiesthésie ne serait-il pas l'ignorance du grand public ?
>> Tout à fait. Les gens ne connaissent pas et donc rejettent, ça leur fait peur. 95% de l'univers est invisible. On a beaucoup de retard en Occident en ce qui concerne la spiritualité. Pour ma part, j'essaye de témoigner de ce que je vis. J'admets l'erreur. Je pars du principe qu'il faut être ouvert d'esprit en toute situation.
Je suppose que vous n'allez pas vous arrêter là dans votre travail d'écriture ?
>> J'ai un autre livre en cours de réalisation. Il traitera de la vie après la mort. Je tenterai d'expliquer que l'on vit autrement en sachant qu'il existe autre chose après la vie. Je ne pars pas dans l'idée de dicter la façon dont les gens doivent se comporter. Je les invite à prendre d'autres chemins, les bons aux moments opportuns.w