Presse

Stéphane Allaeys décrit ses expériences spirites dans « L'Esprit des anges »

Publié le 03/01/2013
Par La Voix Du Nord

Stephane 030113

Stéphane Allaeys, chanteur du groupe vocal monsois North Gospel Quartet, a sorti un quatrième ouvrage consacré à l'ésotérisme, « L'Esprit des anges  ». Rencontre avec un croyant fermement convaincu que « la mort n'existe pas ».
« Je ne cherche pas à recruter des gens pour faire tourner les tables, avertit d'emblée l'auteur, ma modeste ambition à travers cet ouvrage est d'expliquer comment fonctionne un chaînon spirite, comme celui de Wattrelos, pour aider les gens qui le souhaitent à trouver un apaisement suite à un deuil par exemple. » L'association spirite dont fait partie Stéphane s'inspire des enseignements d'Alan Kardec, fondateur de l'école spirite française, qui réunit des milliers d'adeptes dans plusieurs pays, notamment en France et au Brésil. Le livre explique en quoi consiste ces séances où des médiums essaient d'entrer en contact avec des défunts par « incorporation » ou à l'aide d'une planchette ouija. Les messages reçus en provenance d'anonymes ou de personnalités (Louise Michel) sont retranscrits dans son livre.
« Il faut en finir avec les lieux communs sur le spiritisme. Nous ne nous lançons pas là-dedans par jeu ni pour se faire peur mais nous avons la conviction qu'il y a quelque chose après la mort et que les esprits communiquent avec les vivants de multiples façons... » Stéphane narre volontiers des anecdotes personnelles - phénomènes « paranormaux » survenant à son domicile - pour confirmer ses dires mais le plus important pour lui est d'avancer dans la vie à partir de ces expériences spirites. « Je suis toujours croyant et je pratique ma religion catholique, pour moi, ça n'est pas incompatible avec le spiritisme, comme nous le prouvent les ouvrages écrits par un prêtre parisien, le père Brune. Certes, l'Église, en tant qu'institution, se montre réticente face à ces témoignages mais tant pis. Je me refuse à nier l'évidence. Le spiritisme peut apprendre aux gens à penser par eux-mêmes en laissant de côté tout dogmatisme. » En lisant l'ouvrage, on constate que la prière tient une grande place dans les réunions spirites, ainsi que la méditation. « On ne communique pas avec le monde invisible du jour au lendemain. Les membres du groupe se sont préparés, ont beaucoup observé avant de participer. Ils sont là parce que ça leur fait du bien et peuvent partir quand ils le souhaitent, on n'est pas une secte ! » Stéphane met d'ailleurs en garde ceux qui se lanceraient dans cette pratique de façon improvisée : « Ça peut être dangereux de ne pas respecter un certain protocole, on peut faire venir des forces négatives... » En tout cas, Stéphane, père de famille épanoui, trouve son compte en fréquentant ce cercle spirite. Il y trouve une certaine stimulation pour mener à bien ses autres activités d'artiste ou de sophrologue. Il a même commencé à préparer un cinquième livre, consacré aux expériences de mort imminente.
PAR JEAN-MARIE GUICHARD
Anagramme éditions. 19,90 €. Rens. sur le site vibrationssacrees.free.fr