Presse

Le chanteur du North Gospel Quartet maîtrise aussi l'écriture et la sophrologie

lundi 23.11.2009, 05:03 - La Voix du Nord (Lien direct)

 Musique, science, vidéo, écriture : les activités de Stéphane Alleys sont multiples mais il aime ça. Musique, science, vidéo, écriture : les activités de Stéphane Alleys sont multiples mais il aime ça.

|  • UN VISAGE, UN JOUR STÉPHANE ALLEYS L'auteur |

Natif de Villeneuve-d'Ascq, Stéphane Alleys, 41 ans, n'est pas seulement l'un des quatre chanteurs du Gospel North Quartet, il publie des ouvrages de para-science et exerce la sophrologie...

PAR JEAN-MARIE GUICHARD

villeneuvedascq@lavoixdunord.fr PHOTOS ET REPRODUCTIONS LA VOIX DU NORD

Vos passions remontent à loin ?

« J'ai toujours aimé écrire. Déjà à l'école, je rédigeais les rédactions à main levée, sans brouillon. C'est vers 15 ans que j'ai commencé à m'intéresser à tout ce qui sortait de l'ordinaire, comme l'hypnose par exemple. » Ça explique mieux l'objet de vos deux ouvrages, « Secrets de magnétiseurs » et « Le Pendule » « Oui, toutes ces pratiques ont pour point commun d'aider les gens, de proposer des méthodes pour améliorer leur bien-être quotidien. Je n'aime pas les sciences occultes, je ne m'intéresse qu'à ce qui positive. » Où avez-vous trouvé la matière à ces secrets de magnétiseurs ?

« Mon beau-père est magnétiseur et j'ai beaucoup appris sur ce don avec lui. Ça n'a rien de surnaturel, Il se trouve que certaines personnes ont la capacité de canaliser des énergies et de s'en servir pour soulager les autres. Des magnétiseurs travaillent dans des hôpitaux. Mais il faut dire aussi que les nombreux charlatans et gourous qui se prétendent magnétiseurs portent préjudice aux gens de bonne foi. Par exemple, un magnétiseur responsable ne demandera jamais à un de ses clients pris en charge par la médecine traditionnelle d'arrêter son traitement ! En second lieu, ils ne font pas de publicité ou d'annonces, ils sont connus par le bouche à oreille et bien souvent ils adaptent leurs tarifs aux moyens des gens qui les consultent. » Vous expliquez ça dans le livre ?

« Comme le nouveau titre l'explique (Secrets de magnétiseurs et non plus confessions ), ce livre retranscrit mes rencontres, quatre en l'occurrence, avec des magnétiseurs. Ils expliquent en quoi consiste leur activité, les services que ça rend. Après, le lecteur en pense ce qu'il veut. » Il y a quelques années, vous êtes devenu sophrologue. C'est toute autre chose.

« Étymologiquement, ça veut dire « étude de la conscience ». C'est un moyen pour faire travailler son inconscient en le débarrassant des sources de stress. Dans nos séances, nous mettons donc les gens dans un état de conscience modifiée, entre la veille et le sommeil, qui facilite ce lâcher prise et permet à l'esprit et au corps de se relaxer. » Vous avez eu une formation pour cela ?

« J'ai suivi des cours à Paris avant de faire un stage au sein d'un groupe de personnes suivies par un sophrologue, à Marchiennes. Comme ça se passait bien, on m'a proposé d'animer des séances. » Vous avez quand même trouvé le temps d'écrire un deuxième livre...

« C'est une commande. L'éditeur a aimé le premier livre et m'a demandé de parler d'un autre sujet, la radiesthésie. J'ai mis six mois pour l'écrire, en rencontrant des radiesthésistes de la région, notamment au CERL (Cercle d'études radiesthésistes de Lille). Il s'agit là aussi d'entretiens. Ces personnes s'expliquent sur leurs méthodes, les pendules et les services qu'ils peuvent rendre dans différents domaines : médecine douce, météo, recherches de personnes... » Vous arrivez facilement à gérer toutes ces activités ?

« En plus, je réalise des films d'entreprise (rire). Tout cela est prenant mais ça contribue à mon équilibre. Au North Gospel Quartet, nous avons tous des occupations annexes, c'est nécessaire. Je vous annonce aussique j'ai un troisième livre en préparation, Les Vibrations sacrées, qui parlera de l'après-vie. J'ai rencontré des adeptes du spiritisme, un théosophe, un alchimiste et même un druide... » •

« Secrets de magnétiseurs », Anagramme éditions, 18,90 €, « Le Pendule », éditions Clairance, 18 €.